lumière de nuit

Livres audios 394 titres

Avec Jaws titre suivant : touche T. Liste des titres Inser + F6.

Ici les notes sont les moyennes de vos avis.

Trier par: ou Chercher Titre/Auteur:

Classer par: Nouveauté Auteur Appréciation


394 titres    page en cours 1   2   3   4  Suivant
Dernière mise à jour:09 décembre 2017


note
sur 5
Auteur Titre Résumé
2

Barukh sarah

Elle voulait juste marcher tout droit

écrire 1er avis

rh
1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsqu’Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son tatouage énigmatique sur le bras.
C’est le début d’un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de sa propre histoire, et quitter à jamais l’enfance.

Comment trouver son chemin dans un monde dévasté par la guerre ? Avec une sensibilité infinie, Sarah Barukh exprime les sentiments et les émotions d’une enfant prise dans la tourmente de l’Histoire. Un premier roman magistral.
2

Dagotor Sonia

Un anniversaire au poil

écrire 1er avis

r
Julie, bientôt 30 ans, se retrouve seule le soir de son anniversaire, avec pour compagnie une bouteille de vin bon marché et son téléphone portable. Elle n'a rien d'autre à faire que de consulter son répertoire de contacts et de se demander pourquoi ça n'a pas marché avec les hommes qui ont croisé son chemin. Arrive minuit une, l'heure exacte de sa naissance. Elle saisit un cupcake qui traine dans son placard, plante une bougie dessus et fait un vœu pas comme les autres. Au réveil, c'est une drôle d'aventure qui l'attend...

Après la trilogie Épouse, mère et working girl, déjà lue par des milliers de lecteurs, Sonia Dagotor conserve les mêmes ingrédients et vous propose cette nouvelle histoire, pleine de situations cocasses où l'humour, l'amour et l'amitié seront au rendez-vous. Un anniversaire au poil, est une comédie fantastico-romantique, remplie de clichés délicieux qu'on dévore comme une bonne glace en été !
2

Vareille marie

Je peux très bien me passer de toi

écrire 1er avis

r
Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…
3

Hoover Colleen

Confesse

écrire 1er avis

r
Auburn Reed a des plans très précis pour son avenir, et elle ne laissera personne se mettre sur son chemin.
Lorsqu'elle franchit la porte d'une galerie d'art à Dallas pour un entretien, elle s'attend à tout sauf à l'irrésistible attraction qui la pousse vers Owen Gentry.
Cet artiste énigmatique semble avoir beaucoup de choses à vouloir cacher à tout prix. Pour tenter de découvrir ses secrets les plus intimes, Auburn va baisser toutes ses barrières, pour comprendre qu'elle risque bien plus gros qu'elle ne pensait.
Elle n'a qu'une solution : s'éloigner d'Owen au plus vite. Mais la dernière chose que souhaite Owen, c'est la perdre. Pour sauver leur relation, il devra tout confesser. Mais parfois, les mots peuvent être bien plus destructeurs que la vérité...
3

Gustawsson johana

block 46

écrire 1er avis

p
Falkenberg, Suède. Le commissaire Bergström découvre le cadavre terriblement mutilé d’une femme.

Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps présentent les mêmes blessures que la victime suédoise : trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras.

Étrange serial killer, qui change de lieu de chasse et de type de proie...

En Suède, Emily retrouve une vieille connaissance : Alexis Castells, une écrivaine pleine de charme spécialisée dans les tueurs en série. Ensemble, ces deux personnalités discordantes se lancent dans une traque qui va les conduire jusqu’aux atrocités du camp de Buchenwald, en 1944.
4

Thomas Raphaël

Pour un soir, journal d'une ex petite moche

écrire 1er avis

r
Julie doit se faire opérer, elle risque de ne pas se réveiller. La veille, elle modifie son annonce sur un site de rencontres.Son « pour la vie » devient « pour un soir seulement ». En moins de deux heures, elle reçoit 154 messages. Du jamais vu. Alors elle décide de repousser l'opération. Indéfiniment?Avec humour et fantaisie, le journal de Julie raconte une histoire de désir. Comment répondre à celui des autres quand on n'assume pas le sien ?
2

Colgan Jenny

Une saison à la petite boulangerie

écrire 1er avis

r
Sa petite boulangerie connaît un franc succès : les habitants du village continuent de s'y presser et un journal régional souhaite même la sélectionner dans son prochain guide ! Polly est aussi comblée par son histoire d'amour avec Huckle, le séduisant Américain qui a su conquérir son cœur. Les deux amoureux se sont installés ensemble dans le grand phare qui domine l'océan.
Malheureusement, lorsque le nouveau propriétaire de la boulangerie de Polly débarque sur l'île avec une lueur malicieuse au fond des yeux, celle-ci réalise soudain que son bonheur est bien fragile. Et le départ précipité de Huckle pour les États-Unis ne l'aide guère à envisager l'avenir avec sérénité.
Face à cette nouvelle tempête qui se prépare, Polly va devoir se battre pour ne pas laisser sa vie prendre l'eau. Réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?

Une prose simple et délicate, qui met en avant, avec justesse, les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs craintes et leurs joies.
Des chapitres qui s'enchaînent sans temps mort grâce aux différentes péripéties qui rythment le récit, sans oublier des dialogues enlevés, tour à tour drôles et émouvants.
3

Molay Frédérique

Copier n'est pas jouer

écrire 1er avis

p
Frédérique Molay vous entraine habilement dans une enquête policière, au moyen d'une intrigue aussi diabolique que rythmée. » - Robert Dugoni, auteur des best-sellers de la série Tracy CrosswhiteLorsque Nico Sirsky, chef de la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres, est chargé de l'enquête sur le corps congelé d'une fillette retrouvé dans un square parisien, il sait qu'il ne s'agira pas d'une enquête ordinaire.Quand d'autres cadavres apparaissent, et qu'il s'avère que ces meurtres sont les copies conformes d'homicides commis par de célèbres tueurs en série, il comprend qu'il lui faut aller vite pour arrêter un tueur extrêmement organisé et dangereux, qui le provoque en semant des indices sur les scènes de ses crimes.Et si tous ces meurtres étaient le résultat d'un jeu de rôle grandeur nature? qui est alors le maître du jeu ?
3

Fitzek Sebastian

Le Chasseur de regards

écrire 1er avis

p
Alexander Zorbach, reporter dans un grand quotidien berlinois, a temporairement permis de mettre un terme aux agissements du tristement célèbre Voleur de regards, un psychopathe ayant assassiné de manière bestiale quatre femmes et trois enfants – à qui il avait chacun prélevé un œil – et à sauver in extremis deux futures victimes.
Mais le journaliste a dû pour cela payer le prix fort. Pendant qu’il libérait la fillette et le garçonnet d’une cage d’ascenseur, le Voleur de regards avait choisi une nouvelle proie : Julian, le fils de Zorbach, qu’il avait enlevé non sans avoir au préalable assassiné sa mère, Nicci Zorbach…
Le compte à rebours est lancé. Zorbach sait qu’il dispose de peu de temps pour retrouver son fils vivant. D’autant que le Voleur de regard s’est évaporé dans la nature sans laisser le moindre indice susceptible de le localiser. Zorbach, pour le coincer, va devoir se muer en chasseur…
2

BARROWS Annie

Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables

écrire 1er avis

r
Quand Layla Beck accepte de devenir rédactrice pour le compte d'une agence gouvernementale, elle s'imagine déjà en route vers le prix Pulitzer. Hélas, on la charge de rédiger l'histoire de Macedonia, une petite ville de Virginie, et de sa manufacture de chaussettes. C'est peu de dire que le projet ne l'emballe guère et que l'été s'annonce sinistre… Mais elle va prendre pension dans une famille de doux excentriques – les anciens propriétaires de la manufacture – et découvrira peu à peu leurs secrets enfouis, leurs désirs cachés, leurs rêves inavoués. Et personne n'en sortira totalement indemne.Après Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Annie Barrows nous offre un nouveau roman absolument réjouissant.
2

Jomain Sophie

Cherche jeune femme avisée

écrire 1er avis

r
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…
2

bordes gilbert

dernieres nouvelles de la terre

écrire 1er avis

f
Un milliard d'années après notre ère, sur une planète désertique, sans végétation et sans faune, où règne une société " parfaite ", originaire d'une lointaine planète bleue et gouvernée par un ordinateur surpuissant.
Un couple, Gunther et Tahika, découvre l'existence de la Terre. Grâce aux moyens technologiques dont ils disposent, ils parviennent à reconstituer des bribes de son histoire, avec la lente évolution du monde animal et végétal, ainsi que l'apparition de l'homme...
Des scènes de la vie qui y avait cours se déroulent presque sous leurs yeux : la terrible collision de la Terre avec une météorite, entraînant la disparition des dinosaures...
La migration des mammouths après un subit réchauffement du climat et les conséquences qui s'ensuivirent pour les hommes de Croc-Magnon...
La fin tragique à laquelle était promise une lionne blessée dans la savane africaine, sauvée in extremis par la générosité humaine...
Le lien mystérieux entre un aiglon et une petite autiste qui parvint à soustraire celle-ci à sa forteresse de silence..
. Ainsi Gunther et Tahika prennent-ils connaissance, dans l'évolution animale, de l'importance de l'instinct sexuel et de l'agressivité, proscrits dans leur monde désaffectionné, et des grands élans altruistes dont est capable le cœur humain.

4

BLONDEL Jean-Philippe

6H41

écrire 1er avis

r
Le train de 06h41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins.
Cécile Duffaut, 47 ans, revient d’un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef-d’entreprise.
La place à côté d’elle est libre. S’y installe, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s’est très mal passé. A leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs.
Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s’installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend.
3

McKinley Tamara

Les orages de l'été

écrire 1er avis

r
En 1947, accompagnée de Giles, son ami d'enfance secrètement amoureux d'elle, Olivia Hamilton retourne en Australie, où sa mère Eva vient de décéder. Avant de mourir, cette dernière lui a transmis des documents qui ont ébranlé les certitudes de la jeune femme concernant ses origines. Sur place, Olivia retrouve sa sœur aînée Irène, qui cultive à son égard une franche hostilité. Les mystérieuses archives léguées par leur mère seraient-elles à l'origine d'une telle animosité ? Aidée par Maggie, la gérante de la pension où elle loge, Olivia percera un à un les secrets qui enveloppent son enfance. Une fois apaisée, Olivia décidera de rester définitivement en Australie, où se trouve sa vraie famille...
2

beukes lauren

Les lumineuses

écrire 1er avis

p
1931, Chicago. Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il a une vision: des visages de femmes, auréolés de lumière. Il comprend qu'il doit les trouver... et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXème siècle : années 1950, 1970, 1990... D'une décennie à l'autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices anachroniques sur le corps de ses victimes.
Mais l'une d'elles survit aux terribles blessures qu'il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver.
4

Grissom Kathleen

La colline aux esclaves

écrire 1er avis

rh
États-Unis, 1791. Lavinia, jeune orpheline irlandaise, se retrouve domestique dans une plantation de tabac. Placée avec les esclaves noirs de la cuisine, sous la protection de Belle, la fille illégitime du maître, elle grandit dans la tendresse de cette nouvelle famille. Cependant, Lavinia ne peut faire oublier la blancheur de sa peau : elle pénètre peu à peu dans l'univers de la grande maison et côtoie deux mondes que tout oppose. Jusqu'au jour où une histoire d'amour fait tout basculer... Le petit monde de la plantation est mis à feu et à sang, de dangereuses vérités sont dévoilées, des vies sont menacées...
4

Fitzek Sebastian

Tu ne te souviendras pas

écrire 1er avis

p
Depuis la disparition de son fils, le couple de Robert Stern, célèbre avocat berlinois, a volé en éclats. Un soir de pluie, l'une de ses anciennes maîtresses lui donne rendez-vous dans une friche industrielle désaffectée, à l'écart de la ville.Elle est accompagnée de Simon, 10 ans, atteint d'une tumeur au cerveau et, surtout, convaincu d'avoir été un assassin dans une vie antérieure Impensable ! Et pourtant, sur les indications du jeune garçon, Robert le cadavre d'un homme que Simon prétend avoir assassiné quinze ans plus tôt à coups de hache. Quelques jours plus tard, Robert reçoit un étrange coup de fil. Une voix masquée lui annonce que l'enfant qu'il croyait avoir perdu dix ans plus tôt est en réalité bien vivant. Cependant, pour le retrouver, il va devoir d'abord découvrir qui a commis les meurtres dont s'accuse Simon.
4

Loevenbruck Henri

L'apothicaire

écrire 1er avis

hfp
Un matin de janvier 1313, Andréas Saint-Loup, dit l'Apothicaire, découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires.
L'Apothicaire, poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de partir à la recherche de son propre passé, de Paris à Compostelle, jusqu'au mont Sinaï.
4

Linwood Barclay

Ne la quitte pas des yeux

écrire 1er avis

p
Journaliste pour une dépêche locale, David Harwood pensait avoir eu une bonne idée pour le weekend : quoi de mieux, en effet, qu'une journée dans un parc d'attractions avec leur fils de quatre ans, Ethan, pour changer les idées dépressives de son épouse Jan ?

Or, à peine sont-ils arrivés que Jan se volatilise. David fait bientôt figure de suspect numéro 1 aux yeux de la police car rien ne semble confirmer l'état dépressif de Jan, que lui seul semble connaître, ni même que la jeune femme était bien avec lui au parc d'attractions.

Pour prouver qu'il n'a pas tué sa femme, David va s'acharner à retrouver la trace de Jan. De surprises en révélations, David va devoir se rendre à l'évidence : il ne sait rien de cette femme...

Qui est Jan ? Quel terrible secret s'est-elle employée à cacher toutes ces années ? Et jusqu'où est-elle prête à aller pour le protéger ?
5

Abel barbara

Je ne sais pas

écrire 1er avis

rp
C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l'enthousiasme des éducateurs comme des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmont. C'est l'affolement général.
Tandis que deux enseignantes ramènent le groupe d'enfants au car, les autres partent aussitôt à sa recherche. Mylène prend une direction différente, s'aventurant donc seule dans la forêt. Au bout d'une demi-heure, les forces de l'ordre sont alertées. Un impressionnant dispositif est mis en place et l'équipe du capitaine Dupuis se déploie dans la forêt avec une redoutable efficacité. Et puis Emma réapparaît.
Le soulagement de ses parents arrivés sur place, Camille et Patrick, est à la hauteur de l'angoisse qu'ils ont éprouvée. Visiblement, il y a eu plus de peur que de mal pour la petite. Pourtant, la battue doit continuer avant la tombée de la nuit, car cette fois, c'est Mylène qui ne revient pas. Camille a retrouvé sa fille. En vérité, elle ne le sait pas encore, pour elle, le cauchemar ne fait que commencer.
4

Mark Edwards

Parcequ\'elle m\'aime

écrire 1er avis

p
Quand Andrew Sumner fait la connaissance de la belle Charlie, une fille hors du commun, il se persuade que la chance va enfin lui sourire.Mais, alors qu\'ils entament une liaison passionnelle, Andrew se demande s\'il ne perd pas prise sur le réel : des objets disparaissent chez lui ; quelqu\'un le traque ; de multiples tragédies s\'abattent sur ses proches? Au point de l\'obliger à se poser la question : qui est vraiment Charlie ? La femme de ses rêves ? Ou une créature de cauchemar? ?
3

Musso Guillaume

Un appartement à Paris

écrire 1er avis

p
« L’art est un mensonge qui dit la vérité… »Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante. Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler. À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais. Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.
4

Moyes, Jojo

Après toi

écrire 1er avis

r
« Drôle, émouvant, et toujours imprévisible ! » New York Times « Comment ne pas être sous le charme ? » People
« Une exploration de la famille et de la société, un soupçon de sentiments, c'est bon pour le moral, et servi avec un humour à toute épreuve. » Kirkus

Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.
4 Moyes, Jojo

Avant toi

écrire 1er avis

r
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.
5

Expert, Jacques

Hortense

écrire 1er avis

rp
1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?
Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers.
4

Linwood Barclay

La fille dans le rétroviseur

écrire 1er avis

p
Aider une jeune autostoppeuse : où est le mal ? Surtout dans une petite ville, où tout le monde se connaît, se fait confiance. Et pourtant... Cal Weaver, ex-flic au grand cœur, pourrait vite découvrir qu'entre bon Samaritain et ennemi public n° 1, la ligne est souvent très mince. Avec ce puzzle meurtrier, brillant et angoissant à souhait, le créateur de frissons signe un millésime 2016 d'exception !État de New York, près de la frontière canadienne, de nos jours C'est la nuit, il pleut, et Cal Weaver n'a qu'une envie : rentrer chez lui. Mais à un stop, l'ex-flic hésite : Claire Sanders, la fille du maire, cherche désespérément une bonne âme pour la ramener chez elle. Bien sûr, prendre une adolescente en stop n'est jamais très prudent. Les rumeurs vont vite dans les petits patelins. Mais quand cette dernière l'implore en lui disant qu'elle était amie avec Scott, son fils décédé tragiquement quelques semaines plus tôt, Cal craque. Quel mal y a-t-il à aider cette gamine ? Quelques kilomètres plus loin, Claire est malade et Cal s'arrête dans un bar. Dix minutes plus tard, la jeune fille qui s'installe dans la voiture n'est pas Claire Sanders... Où est-elle ? Que fuit-elle ? Dans quel piège Cal vient-il de se fourrer ? Des jeunes filles qui se volatilisent, un homme enfermé dans une cave depuis des années, des flics aux méthodes de ripoux et une femme qui reproduit sans cesse le portrait de son fils disparu... Pièce angulaire d'un puzzle aussi meurtrier que machiavélique, Cal Weaver va devoir jouer serrer pour sortir vivant de ce panier de crabes, et tenter de découvrir la vérité sur Claire, mais aussi sur la mort de son fils.
2

Bromberg, Kristy

Driven en 3 tomes

écrire 1er avis

r
Pour se protéger de déboires passés, Rylee Thomas est toujours dans le contrôle d'elle-même jusqu'au jour où elle rencontre le seul homme qui, justement, pourrait lui donner envie de lâcher prise... Colton Donavan, un boy superbe, arrogant et ténébreux, habitué à obtenir tout ce qu'il désire. Une histoire d'amour torride entre une femme qui cherche à se reconstruire et un pilote de course intrépide, constamment sur le fi l du rasoir, qui repousse toujours plus loin ses propres limites comme celles des autres.
3

Dixen, Victor

Phobos, tome 0 : Origines

écrire 1er avis

f
SIX PIONNIERS EN APPARENCE IRRÉPROCHABLES.
SIX JEUNES TERRIENS RONGÉS PAR LEURS SECRETS.
SIX DOSSIERS INTERDITS, QUI AURAIENT DÛ LE RESTER.
ILS INCARNENT L’AVENIR DE L’HUMANITÉ.
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars.
Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.
5

Foenkinos David

Le mystère Henri Pick

écrire 1er avis

r
En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.
4

Meyer Stephenie

La chimiste

écrire 1er avis

p
Dans l’une des agences les plus secrètes du gouvernement américain, Alex est appelée "La chimiste" pour sa capacité hors normes à savoir faire parler les criminels. Mais détentrice d’informations trop confidentielles, l’agence va vouloir sa mort et vite…Après quelques mois, son ancien responsable lui offre la chance d’effacer la cible qu’elle a dans son dos. Une dernière mission… une dernière trahison ?Elle se prépare au combat le plus difficile de sa vie mais un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser toutes les logiques, toutes ses certitudes…Comment alors survivre à une chasse à l’homme quand on n'est plus seule à devoir se protéger
2

King Stephen

ça

écrire 1er avis

f
Cette histoire raconte la lutte entre sept enfants terrorisés devenus adultes et une entité maléfique connue sous le nom de Ça qui prend la forme des peurs les plus profondes mais se présente principalement sous la forme d'un clown se faisant appeler Grippe-Sou. Le roman propose un récit non-linéaire qui alterne entre deux périodes de temps différentes (à vingt-sept ans d'intervalle) ainsi qu'entre les différentes perspectives et les histoires des sept personnages principaux. Il fait également alterner les monstres symboliques et les monstres de la vie réelle et parachève le travail sur l'enfance entamé par King dans plusieurs romans précédents.
3

Van Cauwelaert Didier

L'éducation d'une fée

écrire 1er avis

r
"J'ai une femme que j'aime et qui est en train de me quitter, et un fils de son premier lit que j'adore et à qui je n'arrive pas à dire la vérité." Jamais Nicolas n'a énoncé aussi clairement sa situation depuis que le rêve a tourné au cauchemar. Le rêve c'est la double rencontre-miracle qui a changé la citrouille en carrosse: "Je suis tombé amoureux de deux personnes en même temps, un vendredi matin, dans un bus d'Air France." Le cauchemar, c'est le besoin d'Ingrid d'enterrer vivant tout ce bonheur malgré son amour pour Raoul, son fils, et pour Nicolas. Qu'y comprendre? Devant Sezar, l'étudiante irakienne apparue comme pour panser ses plaies ou comme la fée que Raoul veut voir en elle, il est soudain possible d'être lucide mais aussi de réintroduire le merveilleux au sein du drame. Si Didier Van Cauwelaert connaît le succès que l'on sait, c'est sans doute pour cette force de vie inébranlable, ce passage à la lumière que comprennent souvent les grandes souffrances, et qu'il met à jour avec tant d'humour.
4

Adler-Olsen Jussi

L'Effet Papillon (t5)

écrire 1er avis

p
Marco, un adolescent de quinze ans, a passé toute sa vie au sein d'une bande de jeunes voleurs exploités par son oncle Zola. Un jour, alors qu'il essaie de sortir de la clandestinité, il découvre le cadavre d'un homme, lié à des affaires de corruption internationale, dans le bois derrière les maisons de son ancien clan, et doit fuir, poursuivi par son oncle qui veut le faire taire.Parallèlement, l'enquête du Département V sur la disparition d'un officier danois, piétine. Du moins, jusqu'à ce que Carl Mørck ne découvre qu'un jeune voleur, Marco, pourrait avoir des informations pour résoudre ce cold case.Déjà traqué par la bande de Zola, Marco déclenche malgré lui un tsunami d'évènements et se retrouve avec des tueurs serbes et d'anciens enfants soldats sur le dos. Aucun moyen ne sera épargné pour l'éliminer et gagner le département V de vitesse.Encore une fois, Jussi Adler-Olsen a réussi à nous surprendre. Dans ce cinquième tome de la série, Carl Mørck et ses assistants s'engagent dans une course-poursuite au suspense haletant qui, des rues de Copenhague, les amène jusqu'en Afrique.
3

Desplechin Marie

Verte

écrire 1er avis

A onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné : empoisonner le chien des Voisins. Sa mère Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être.
2

Nothomb Amélie

Robert des Noms Propres

écrire 1er avis

r
Robert est aussi le nom d’une chanteuse dont Amélie assure le texte des chansons et aide à la promotion et dont la vie est en partie à l’origine de ce roman.
Amélie Nothomb imagine la biographie de son assassin. Il s’agira d’une personne hors normes, quelqu’un au parcours tumultueux. C’est l’histoire de Plectrude (prénom choisi par sa mère pour lui favoriser un destin extraordinaire), de sa conception à sa rencontre avec Amélie. Amélie Nothomb s’est inspirée de la vie de la chanteuse RoBERT pour qui elle a écrit 7 chansons dans l’album Celle qui tue, qui forme en quelque sorte un « diptyque » avec ce roman.
2

Modiano Patrick

Remise de peine

écrire 1er avis

r
Date de parution: premier janvier 1988Patrick Modiano se remémore, vers l'âge de vingt-cinq ans, une période de sa petite enfance. « Son frère et lui » sont mis en garde en 1952-1953 à Jouy-en-Josas, dans la maison Guillotin, chez des amis de leurs parents. Ces derniers s'occupent peu de leurs enfants et sont le plus souvent à l'étranger — la mère est actrice, et se produit en tournée dans les pays francophones ; le père est partie prenante dans d'obscures affaires en Amérique du Sud ou à Brazzaville. Très proches, Patrick et son frère s'inventent des jeux et des aventures dans les environs de leur étrange maison de la rue du Docteur-Dordaine1 où ils sont sous la responsabilité de quatre femmes — la petite Hélène, une ancienne acrobate de cirque, Annie et sa dure mère Mathilde, et « Blanche-Neige », la jeune fille chargée de s'occuper spécifiquement d'eux durant un temps —, plus ou moins jeunes et marginales, vivant à l'écart du village où elles sont mal vues. Patrick fait sa rentrée scolaire dans une institution privée, mais rapidement en sera renvoyé en raison précisément de la perception villageoise sur les personnes qui le gardent. Le soir des amis des jeunes femmes — Roger Vincent, Jean D., « Buck Danny » — rendent visitent et apportent une touche supplémentaire de merveilleux et de mystérieux aux enfants qu'ils prennent en sympathie. Le trio de femmes prévoyant de s'absenter, elles confient les enfants à une voisine pour quelques nuits avant que la gendarmerie viennent faire une perquisition de la maison, vide, laissant « son frère et Patrick » seuls face à la maréchaussée qui leur explique que « quelque chose de très grave s'est passé » révélant l'activité de malfrat du groupe
3

Seethaler Robert

Une vie entière

écrire 1er avis

r
Héros du Tabac Tresniek, le jeune Franz Huchel débarquait de ses montagnes et venait apprendre la vie dans la Vienne des années trente. Andreas Egger, le personnage principal du nouveau roman de Robert Seethaler, effectue le parcours inverse: c'est de la ville qu'il est amené, enfant, dans ces montagnes où il va passer "une vie entière". Aucun adulte bienveillant pour lui expliquer le monde. Il est recueilli par une brute qui l'estropie, et se constitue seul son éthique personnelle. Quand il se soustrait enfin à la tyrannie de son patron, ce n'est pas pour travailler comme lui la terre, les yeux baissés: "Un homme doit vivre la tête haute", déclare-t-il à Marie, la jeune fille dont il est amoureux. Aussi prend-il part à l'aventure des téléphériques, qui vont ouvrir sa vallée à la modernité, avant d'être envoyé en 1942 sur le front de l'Est, dans les montagnes du Caucase. A son retour, "les géraniums ont remplacé les croix gammées aux fenêtres du village" et les étables vidées de leurs bêtes abritent les skis des touristes... Pris par l'intensité poétique des images, par la vérité de ce personnage de montagnard terriblement humain, et par une langue sobre et rythmée où chaque mot est pesé, on ne lâche pas ce bref roman d'une vie "minuscule". La beauté rare de ce petit livre a valu à Robert Seethaler le statut de meilleur auteur de l'année, décerné par les libraires d'outre-Rhin.
3

GRANGÉ Jean-Christophe

a T.2 CONGO REQUIEM

écrire 1er avis

p
5 mai 2016On ne choisit pas sa famille mais le diable a choisi son clan.Alors que Grégoire et Erwan traquent la vérité jusqu’à Lontano, au coeur des ténèbresafricaines, Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur à Florence et à Paris.Sans le savoir, ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi : l’homme-clou n’a pas dit sondernier mot. Chez les Morvan, tous les chemins mènent en enfer.Intrigue haletante, rebondissements incessants et imprévisibles, tension constante… Jonglantentre passé et présent, la suite survoltée et diabolique de Lontano tient mieux que sespromesses !
4

Bourdeaut Olivier

En attendant Bojangles

écrire 1er avis

r
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur Mr. Bojangles de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.Louis Arene sert avec délice cette histoire triste et drôle, tragique et étincelante, ce petit bijou au style si inventif et poétique.Grand Prix RTL - LIRE 2016
2

Grangé J.christophe

a T.1 LONTANO

écrire 1er avis

p
Éminence grise du pouvoir, Grégoire Morvan a connu ses heures de gloire en Afrique dans les années 80, en arrêtant au Zaïre « l’Homme clou », tueur en série au rituel atroce, inspiré des plus violents fétiches africains.
Quarante ans plus tard, en France, les cadavres mutilés, criblés de ferraille et de tessons s’accumulent : la marque de « l’Homme clou », totem de la folie meurtrière née au plus profond de l’Afrique. Le passé trouble de son père – fantôme menaçant de sales affaires enterrées – rattrape alors Erwan Morvan, le meilleur flic de la crim’. Saga familiale, roman psychologique et roman noir, Lontano est une plongée verticale dans les ténèbres de l’âme, roman paroxystique et vertigineux, dérangeant comme ces rites primitifs qui nous fascinent et nous effarent.
2

Enard Mathias

Boussole

écrire 1er avis

r
Dans son appartement viennois, Franz Ritter, musicologue épris d’Orient, cherche en vain le sommeil, dérivant entre fièvre et mélancolie, songes et souvenirs qu’habitent les images de l’insaisissable Sarah, spécialiste de l’attraction du Grand Est sur les aventuriers, les savants, les artistes occidentaux.Ainsi se déploie un monde d’orientalistes animés d’un désir de découvertes que l’actualité contemporaine vient gifler. Et l’écho de leur élan brisé résonne dans l’âme des personnages comme il traverse le livre.Roman nocturne, enveloppant et musical, tout en érudition généreuse et humour doux-amer, Boussole est une déclaration d’admiration, une quête de l’autre en soi et une main tendue – comme un pont jeté entre l’Occident et l’Orient, bâti sur l’inventaire amoureux de siècles de fascination et d’influences indélébiles, pour tenter d’apaiser les feux du présent.« J’ai souhaité rendre hommage à tous ceux qui, vers le levant ou le ponant, ont été à tel point épris de la différence qu’ils se sont immergés dans les langues, les cultures ou les musiques qu’ils découvraient, parfois jusqu’à s’y perdre corps et âme. » Mathias Enard
3

Davrichewy Kéthévane

L'autre Joseph

écrire 1er avis

rhb
« Joseph Djougachvili, dit Staline, surnommé Sosso dans les premières années de sa vie, est né en Géorgie, à Gori, en 1878. Quelques années plus tard, à quelques rues de là, naissait un autre Joseph, Davrichachvili, ou Davrichewy. »Dès les premières lignes de son nouveau livre, Kéthévane Davrichewy avertit son lecteur : la mémoire familiale en sera la matière. Mais, quand son arrière-grand-père a grandi avec Staline, l'histoire intime prend très vite une dimension vertigineuse. Avec sobriété et naturel, la romancière entre de plain-pied dans l?enfance de « l?autre Joseph » : fils du préfet de Gori, il est élevé au milieu des gamins des rues, fascinés comme lui par les légendes bibliques et les bandits caucasiens. Même s'il partage avec le petit Djougachvili des rêves d?héroïsme et de grandeur, son camarade ? exalté, batailleur et arrogant ? l'agace. D'autant qu'on ne cesse de souligner leur ressemblance physique, frappante en effet. Des rumeurs ne circulent-elles pas sur une liaison entre le préfet Davrichewy et la mère de Sosso ? Jusqu'à la révolution de 1905, où les ardents activistes que sont devenus les deux Joseph combattront côte à côte, leurs destins s'écrivent en parallèle. Tous deux poursuivent leur scolarité à Tiflis : Sosso au séminaire, où il s'avère une agitateur notoire ; Joseph au collège, où il prend sous sa protection un garçon romantique et malingre, Lev Rosenfeld, le futur Kamenev. Alors que Sosso est envoyé en prison, puis exilé en Sibérie, Joseph part étudier à Paris, bouillonnant d?idées révolutionnaires. Quand ils se retrouvent à Tiflis, Joseph se bat pour une Géorgie indépendante, alors que Sosso le Bolchevik a d?autres visées. La distance se creuse, nourrie par les anciennes rivalités?Comme autant de ponctuations rythmant les tumultueuses aventures des deux jeunes gens, des chapitres plus personnels interrogent le destin familial : qu'en aurait-il été des Davrichewy si, depuis sa tendre enfance, Joseph n'avait pas été obligé de prendre en compte son encombrant camarade ? et supposé demi-frère ? Dans sa passionnante enquête sur son mystérieux arrière-grand-père, l'écrivain s'empare de l'histoire pour la mettre à sa vraie place : dans sa vie. Les dernières pages de son roman éclairent de manière bouleversante la dédicace à son propre père.
?
3

CHATTAM Maxime

Que ta volonté soit faite

écrire 1er avis

p
Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se
connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis… S'il n'y avait Jon
Petersen.Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là… sans doute réveillera-t-il
l'envie de tuer qui sommeille en vous.Maxime Chattam nous manipule tout au long de ce récit troublant dont le dénouement, aussi inattendu que spectaculaire, constitue l'essence même du roman noir : la vérité et le crime.
1

LEVY Marc

ELLE ET LUI

écrire 1er avis

r
Editeur:
Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus. Dans ce roman, ou l'on retrouve les personnages de Et si c'était vrai..., Marc Levy nous entraîne dans une histoire d'amour irrésistible et totalement imprévisible.Elle & lui marque le grand retour de Marc Levy à la comédie.
3

HILTON L. S.

T.1 MAESTRA

écrire 1er avis

p
Editeur:
Le thriller le plus scandaleusement original que vous lirez cette année. Traduit dans 40 pays et déjà en cours d'adaptation par la productrice de Millénium et la scénariste de La Fille du train, Maestra est le premier volet d'une trilogie noire et érotique. Le thriller le plus scandaleusement original que vous lirez cette année. Le jour, Judith Rashleigh est assistante dans un hôtel de ventes aux enchères londonien qui l'exploite malgré ses diplômes et son talent. La nuit, elle officie dans un bar à hôtesses ou elle séduit sans effort. Judith sait qu'elle doit jouer le jeu. Pour faire carrière et pour charmer les hommes, elle a appris à être une gentille fille... Jusqu'à ce qu'elle découvre une gigantesque escroquerie autour d'une fausse toile de maître. Licenciée avant d'avoir pu faire éclater le scandale, Judith décide de fuir avec un riche client sur la Côte d'Azur. Là-bas, un monde décadent et corrompu les attend. Là-bas, elle goûtera à la vengeance. La gentille fille deviendra femme fatale.Traduit dans 40 pays et déjà en cours d'adaptation par la productrice de Millénium et la scénariste de La fille du train, Maestra est le premier volet d'une trilogie noire et érotique.
3

Connelly Michael

Dans la ville en feu

écrire 1er avis

p
En 1992, les émeutes attachées à l’affaire Rodney King à L.A. obligent la criminelle à parcourir la ville car les crimes sont nombreux. Certains liés aux émeutiers eux-mêmes et d’autres intervenant pour profiter du bordel général. Pour Bosch, la photographe Anneke Jespersen est à ranger dans cette seconde catégorie. Néanmoins, le temps presse et Harry est obligé de lâcher son enquête pour en prendre d’autres qui n’attendent pas. Vingt ans plus tard, Bosch, qui pourrait profiter de la retraite, fait partie d’un service lié aux Affaires non résolues. Il rouvre donc le dossier d’Anneke. Et, partant d’une douille de Beretta, piste l’arme et découvre qu’elle vient de loin.Dans ce livre, Connelly choisit une enquête très documentée et technique. Nous sommes à cent pour cent dans un roman policier. Ce qu’il perd en affect et description d’univers, il le regagne en partie avec des séquences à la maison entre le policier et sa fille Maddie. Un peu téléphoné mais il n’a pas trop le choix. Ce livre est bien mené et l’enquête balaie l’histoire récente de l’Amérique et celle de ses boys qui ne sont pas toujours les héros qu’on croit. Une réussite pour Connelly qui met la dernière main ces jours-ci à la série télévisée dédiée à Bosch et à son job.
1

Bussi Michel

Nymphéas noirs

écrire 1er avis

p
Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et
brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l’intrigue, trois femmes:une fillette douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.
5

King Stephen

a T.2 Carnets noirs

écrire 1er avis

p
En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s’emparer de sa fortune, mais, surtout, de ses précieux carnets de notes.Le bonheur dans le crime ? C’est compter sans les mauvais tours du destin… et la perspicacité du détective Bill Hodges.Après Misery, King renoue avec un de ses thèmes de prédilection : l’obsession d’un fan. Dans ce formidable roman noir, où l’on retrouve les protagonistes de Mr Mercedes (prix Edgar Allan Poe du meilleur roman 2015), il rend un superbe hommage au pouvoir de la fiction, capable de susciter chez le lecteur le meilleur ... ou le pire.
3

Aleramo Sibilla

Une femme

écrire 1er avis

r
Avec ce premier roman publié en 1906 en Italie, Sibilla Aleramo connaît une gloire soudaine à l'âge de trente ans : Une femme est aussitôt traduit en français, Anatole France s'enthousiasme dans un article du Figaro sur ce prodige de la littérature italienne et le Tout-Paris la fête : Rodin, Anna de Noailles, Valery Larbaud, Charles Péguy, Apollinaire, Colette se disputent la compagnie de cette jeune femme fascinante. « Qui n'a pas vu Sibilla Aleramo à Rome en cette première décennie du XXe siècle n'a rien vu », s'exclamera l'écrivain Stephan Zweig après l'avoir rencontrée à Rome, à son tour conquis par cette figure légendaire, après Gorki, Brandes, Pirandello et tant d'autres. Une femme, roman autobiographique, rempli de passion, osé, reflète le tempérament totalement indépendant et affranchi de Sibilla et porte déjà la marque si personnelle qui caractérise toute l'oeuvre de cet écrivain unique dans l'histoire de la littérature moderne. Près d'un siècle après sa parution, l'oeuvre de Sibilla Aleramo continue, de génération en génération, à conquérir de nouveaux lecteurs qui se reconnaissent dans cette voix chaude, sensuelle, éprise de liberté, d'amour et de justice sociale - dans l'éternelle rebelle Sibilla.
3

SPIELMAN Lori Nelson

Demain est un autre jour

écrire 1er avis

r
Editeur:
Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents. Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...
3

MORENCY Pierre

Les masques Tombent

écrire 1er avis

b
Editeur:
Pierre Morency nous aide à faire la guerre à nos incohérences : garderies, sexe, héritage, marchés boursiers, gourous, éducation... tout y passe !
Une fois nos contradictions chassées, une fois notre véritable rôle de vie trouvé, rien ne fait plus obstacle à la concrétisation de nos désirs. On demande ... et on reçoit.
3

Levy Marc

Une autre idée du Bonheur

écrire 1er avis

r
Editeur:
Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ? Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation. Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly.
Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas. Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha. Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l’histoire américaine.
4

Bussi Michel

Maman a tort

écrire 1er avis

p
Editeur:
Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant de trois ans et demi… Mais quand Malone raconte avec ses mots d’enfants que sa mère n’est pas sa vraie maman, contre toute attente et même si cela semble impossible, le psychologue scolaire le croit. Il est le seul et doit agir vite pour découvrir la vérité. Car déjà, les souvenirs de Malone s’effacent ...
3

Houellebecq Michel

Soumission

écrire 1er avis

rf
L'auteur extrapole la décomposition de notre paysage politique, en 2022, avec une droite assimilée par le Front national et le parti socialiste obligé d'unir ses voix à un nouveau parti, celui de la Fraternité musulmane. Cette coalition permet l'élection de Mohammed Ben Abbes qui, avec habileté, va peu à peu, islamiser notre société. A son habitude, Michel Houellebecq use de son regard acéré et de son écriture de qualité pour nous déprimer à travers sa vision du verre à moitié vide.
3

Bussi Michel

Le Temps est assassin

écrire 1er avis

p
Editeur:
Eté 1989 La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux. Eté 2016 Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé. A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre. Une lettre signée de sa mère. Vivante ?
3

Lévy Marc

L'horizon à l'envers

écrire 1er avis

f
Editeur:
Où se situe notre conscience ? Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable,lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et demettre en œuvre leur incroyable projet.Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi…une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable.Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce qu’après, plus rien n’est pareil.
2

Bordage Pierre

Graine d'immortels

écrire 1er avis

pf
EditeurMark Sidzik, du comité international d'éthique et de recherche, ne sait pas trop ce qu'il doit penser du coup de fil de Jean Hébert.
Ce biogénéticien, aussi talentueux que marginal, insiste pour qu'il vienne le rejoindre en Inde de toute urgence, où il prétend avoir quelque chose de précieux à lui remettre.
Lorsque, accompagné de son meilleur ami, le chasseur de scoops Fred Cailloux, Mark accède à la demande du vieil homme, c'est pour le trouver assassiné, lui et les cent autres personnes qui vivaient dans son ashram.
Sur quoi avait-il mis la main ? Qu'est-ce qui peut justifier un tel massacre ?

Thriller scientifique sur fond de guerre des brevets génétiques, Graine d'immortels est aussi et surtout un grand roman d'aventures, qui brosse de l'Inde contemporaine un tableau tout en nuances, loin des clichés qu'on lui associe généralement.
3

Boyd William

L'après-midi bleu

écrire 1er avis

r
Editeur:
L'affaire Carriscant commence-t-elle à Manille un matin de 1902, à l'instant où un brillant chirurgien jette les yeux sur une belle tireuse à l'arc ? Ou bien en 1936, à Los Angeles, lorsque Kay Fischer est abordée par un homme qui affirme être son père ? Ou encore à Lisbonne qui réunit les héros de cette surprenante aventure ? Intemporelle, insaisissable, l'affaire Carriscant est une merveilleuse histoire d'amour qui tient de la légende.
3

Cardinal Marie

Autrement dit

écrire 1er avis

b
Editeur:
Qu'il s'agisse du récit de la mort de sa grand-mère en Algérie, d'expériences récentes au Canada ou de l'ensemble des sujets qui intéressent l'auteur : l'écriture, les règles, la mort, l'amour, le couple, la matière, la mère, les femmes, la politique, on retrouve la liberté d'esprit, la franchise, le talent qui frappent, bouleversent.
Plus qu'une suite aux Mots pour le dire, Autrement dit est bien un autre livre qui nous révèle de nouveaux aspects de la vie, de la personnalité, de la pensée et de l'humour de Marie Cardinal.
2

Bivald Katarina

La Bibliothèque des coeurs cabossés

écrire 1er avis

r
Editeur:
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, jeune libraire suédoise introvertie que ne vit que pour les livres, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de BrokenWheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel ...
1

Desplechin Marie

Babyfaces

écrire 1er avis

r
Editeur:
A l'école, personne n'aime Nejma. Elle est nulle, méchante, moche et mal habillée. En plus, elle crache par terre. Mais on ne lui dit jamais rien, parce que tout le monde sait qu'il ne faut pas pousser à bout une personne qui n'a rien à perdre.
Aussi, le jour où Jonathan Suyckerbuck, grand amateur de catch, est retrouvé inconscient derrière la porte de la cantine, c'est Nejma qu'on accuse. Elle a beau se défendre, personne ne la croit. Elle fait une coupable idéale ...
3

Morency Pierre

Au nom du Père, du Fils et de la crème glacée

écrire 1er avis

r
Editeur:
Après avoir secoué un certain nombre de nos croyances depuis la parution de son best-seller Demandez et vous recevrez, Pierre Morency s'attaque ici de plein fouet aux fondements des écrits religieux et à la relation des humains avec le Père. Son postulat ? Dieu est content lorsque nous sommes gros, pauvres, malades et misérables. Il ne veut pas que nous trouvions le paradis terrestre. Pas pour rien qu'il a créé les comptables, les REER, les mises de côté, les religions, les codes d'éthique... Mais Dieu n'est pas invincible sur terre. Et Pierre Morency est bien déterminé à vous montrer comment mettre K.-O. pour vous faire profiter du paradis terrestre ici et maintenant. Sur le ton incisif qu'on lui connaît, il expose son plan de match, y greffant au passage des paraboles bibliques, des exercices débousselants, des réflexions décapantes... et une grosse boule de crème glacée. Attachez vos crucifix : vous ne sortirez pas indemne de cette visite inusitée dans les dédales de la foi.
4

PRZYBYLSKI , Stéphane

le château des millions d'années t.1 sur 4

écrire 1er avis

hfp
L'auteur détaille le contexte hustorique aya,t permis à Hitler d'accéder au pouvoir. Parallèlement, on suit les aventures d'un implacable agent SS missionné à l'étranger et qui tente de ramener en Allemagne une puissante arme dérobée à des extra-terrestres. Un roman original entre fantastique, polar et histoire, un peu juste sur le plan de la psychologie des personnages.
4

Musso Guillaume

La fille de Brooklyn

écrire 1er avis

p
Editeur:
Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :"Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? "Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo. ? C'est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche.
?
4

Connelly Michael

Darling Lilly

écrire 1er avis

p
Editeur:
Grand chercheur en matière d'ordinateur moléculaire, Henry Pierce est en train de se séparer de sa petite amie, Nicole.
Il prend un nouvel appartement et un nouveau numéro de téléphone, mais les premiers coups de fil qu'il reçoit sont étranges. Tous émanent d'hommes qui veulent parler à Lilly, une hôtesse d'accompagnement répertoriée sur un site web à caractère pornographique. Intrigué, Henry commence à enquêter, mais ne peut entrer en contact avec cette Lilly qui lui cause tant d'ennuis.
L'affaire prend un vilain tour lorsqu'il est soudain agressé et laissé pour mort par deux voyous. Qui est derrière cette histoire qui le replonge dans un passé qu'il a tout fait pour oublier? et surtout... pourquoi?
5

Anthony Doerr

Toute la lumière que nous ne pouvons voir

écrire 1er avis

rh
Véritable phénomène d’édition aux États-Unis, salué par l’ensemble de la presse comme le meilleur roman de l’année, le livre d’Anthony Doerr possède la
puissance et le souffle des chefs-d’œuvre. Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, il nous entraîne, du Paris de l’Occupation à l’effervescence
de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l’existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo,
et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance.
En entrecroisant avec une maîtrise éblouissante le destin de ces deux personnages, ennemis malgré eux, dans le décor crépusculaire d’une ville pilonnée
par les bombes, Anthony Doerr dessine une fresque d’une beauté envoûtante. Bien plus qu’un roman sur la guerre, Toute la lumière que nous ne pouvons voir
est une réflexion profonde sur le destin et la condition humaine. La preuve que même les heures les plus sombres ne pourront parvenir à détruire la beauté
du monde.
3

Mc Lain, Paula

L'aviatrice

écrire 1er avis

rb
Editeur:
Beryl a cinq ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1907. très vite abandonnée par sa mère, elle est élevée par son père et par les natifs de la tribu Kipsigis. Cette éducation peu conventionnelle la rend audacieuse et éperdumment amoureuse de la nature. De mariage raté en liaisons contrariées, elle tombe sous le charme de D. Finch Hatton, l'amant de l'auteur K. Blixen.
3

Musso Valentin

Une vraie famille

écrire 1er avis

Il s’appelle Ludovic, c’est du moins le prénom qu’il a donné. Un jeune homme simple et sans histoires. En apparence.Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d’un drame personnel, l’engagent pour quelques travaux de jardinage. Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s’installe dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard.Mais ce qu’ils ignorent, c’est que leur cauchemar ne fait que débuter. Car la véritable menace qui pèse sur leur maison n’est pas du tout celle qu’ils croyaient.Avec ce thriller glaçant, plongée en eaux troubles d’un couple ordinaire et d’un jeune homme en quête d’une vraie famille, Valentin Musso donne le meilleur de son talent, après le succès du Murmure de l’Ogre (Seuil, 2012, prix Sang d'encre des lycéens et prix du Polar historique) et de Sans faille (Seuil, 2014).
3

Carayon Christian

Martial de la Boissière 2: Les naufragés hurleurs

écrire 1er avis

1925. Tout semble si déréglé qu'une prédiction qui annonce la fin des temps au solstice d'hiver se fait de plus en plus entendre. Pour Martial de la Boissière, cette fin des temps correspond plutôt au naufrage d'un voilier au large de l'île de Bréhat. Celui-ci emporte son ami d'enfance et, ainsi, le dernier fil qui le reliait à celle-ci. Mais, quand Martial se décide à creuser un peu, il découvre que l'accident n'en est peut-être pas un.
Dès lors, son enquête ne va cesser de le ramener sur cette île aux deux visages, où les secrets d'une riche famille viennent côtoyer les rumeurs de sorcellerie, tout en le poussant à affronter sa propre part d'ombre. Et à comprendre qu'il n'y a pas qu'en mer que l'on déplore des naufragés.
3

Carayon Christian

Martial de la Boissière 1: Le diable sur les épaules

écrire 1er avis

Une disparition non élucidée, une série de meurtres étranges dans une ambiance lourde de silences : un véritable mix entre Simenon et Hitchcock ! Au cours de l'année 1924, un village isolé des montagnes tarnaises et menacé d'extinction est le théâtre de plusieurs assassinats atroces. Déjà les langues se délient et certaines superstitions ressortent... Malgré tout, la jeune institutrice Camille refuse de céder à ces croyances d'un autre âge et appelle à la rescousse ...
2

Zenatti, Valérie

Jacob, Jacob

écrire   ou   lire avis (1)

r
Editeur:
«Le goût du citron glacé envahit le palais de Jacob, affole la mémoire nichée dans ses papilles, il s’interroge encore, comment les autres font-ils pour dormir. Lui n’y arrive pas, malgré l’entraînement qui fait exploser sa poitrine trop pleine d’un air brûlant qu’elle ne parvient pas à réguler, déchire ses muscles raides, rétifs à la perspective de se tendre encore et se tendant quand même.»
Jacob, un jeune Juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux. Ils ignorent aussi que l’accélération de l’Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement.
3

Morgan Cédric

Une femme simple

écrire 1er avis

r
Editeur:
C'est l'histoire d'une géante qui vécut en Bretagne au XIXème siècle. Sa taille et sa force exceptionnelles troublaient ceux qui la côtoyaient. « Passeuse » héroïque, elle transportait dans sa barque, passagers, animaux et marchandises et sauva plusieurs vies de la noyade.
Une femme simple et mystérieuse qui n’'a guère livré ses secrets. Ce roman conte ce qu'aurait pu être sa vie. Et sa vérité.
2

Mabanckou, Alain

Petit piment

écrire 1er avis

r
Editeur:
Jeune orphelin de Pointe-Noire, Petit Piment effectue sa scolarité dans une institution catholique placée sous l’autorité abusive et corrompue de Dieudonné Ngoulmoumako.Arrive bientôt la révolution socialiste, les cartes sont redistribuées, et Petit Piment en profite pour s’évader avec des jumeaux à la brutalité légendaire, abandonnant ainsi son meilleur ami, qui refuse de le suivre. Il s’adonne alors, avec son clan, à toutes sortes de larcins, jusqu’à ce que les habitants décident de nettoyer leur zone d’action.Petit Piment trouve refuge auprès de Maman Fiat 500 et de ses dix filles, et la vie semble enfin lui sourire dans la gaîté quotidienne de cette maison pas si close que ça, où il rend toutes sortes de services. Mais le maire de Pointe-Noire décide d’une nouvelle intervention énergique contre la prostitution. C’en est trop. Petit Piment perd la tête. De bonnes âmes cherchent à le soigner (médecine, psychanalyse, magie ou sorcellerie), mais l’apparente maladie mentale ne lui fait pas perdre le nord : il a une vengeance à prendre contre celui qui a brisé son destin.
4

Montero, Rosa

L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir

écrire 1er avis

b
Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime. Elle nous parle du dépassement de la douleur, de la perte de l'homme aimé qu'elle vient elle-même de vivre, du deuil, de la reconstruction de soi, des relations entre les hommes et les femmes, de la splendeur du sexe, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature et de la sagesse de ceux qui apprennent à jouir de l'existence avec plénitude et légèreté. Vivant, libre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes et d'amitiés nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Un récit sincère, émouvant, captivant dès ses premières pages. Le lecteur sent, comme toujours avec la vraie littérature, qu'il a été écrit pour lui. « Rosa Montero aime le risque (...) et elle risque tout pour que nous nous remettions à croire dans les relations entre le langage et la réalité, dans le pouvoir des mots. » Enrique Vila-Mataf
2

De Récondo, Léonor

Rêves oubliés

écrire 1er avis

rh
Editeur:
Quand il arrive à Irun où il espère rejoindre sa famille, Aïta trouve la maison vide. Le gâteau de riz abandonné révèle un départ précipité. En ce mois d'août 1936, le Pays Basque espagnol risque de tomber entre les mains des franquistes. Aïta sait que ses beaux-frères sont des activistes. Informé par une voisine, il parvient à retrouver les siens à Hendaye. Ama, leur trois fils, les grands-parents et les oncles ont trouvé refuge dans une maison amie. Aucun d'eux ne sait encore qu'ils ne reviendront pas en Espagne. Être ensemble, c'est tout ce qui compte: au fil des années, cette simple phrase sera leur raison de vivre. Malgré le danger, la nostalgie et les conditions difficiles - pour nourrir sa famille, Aïta travaille comme ouvrier à l'usine d'armement, lui qui dirigeait une fabrique de céramique. En 1939, quand les oncles sont arrêtés et internés au camp de Gurs, il faut fuir plus loin encore. Tous se retrouvent alors au coeur de la nature, dans une ferme des Landes. La rumeur du monde plane sur leur vie frugale, rythmée par le labeur quotidien : les Allemands, non loin, surveillent la centrale électrique voisine, et les oncles libérés, poursuivent leurs activités clandestines. Ecrit comme pour lutter contre la fuite des jours, le carnet où Ama consigne souvenirs, émotions et secrets donne à ce très beau roman une intensité et une profondeur particulières. Léonor de Récondo, en peu de mots, fait surgir des images fortes pour rendre à cette famille d'exilés un hommage où une pudique retenue exclut le pathos.
3

Despentes, Virginie

Vernon Subutex

écrire 1er avis

r
Se déroulant sur 3 tomes dont 2 réalisés à ce jour, l'auteur décrit le difficile parcours de Vernon Subutex, un disquaire se retrouvant à la rue après une faillite.
Il se fait héberger par ses amis de jeunesse, ne charchant jamais à s'imposer, entre pudeur et désir de liberté. L'auteur analyse avec beaucoup de finesse et sans faux semblants les comportements humains mais aussi l'évolution de notre société. Un roman puissant,un peu long, la multiplicité des personnages décrochant, parfois, mon attention.
3

Morrison, Toni

Délivrances

écrire 1er avis

r
Editeur:
Dans son onzième roman, qui se déroule à l’époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes. Au centre du récit, une jeune femme qui se fait appeler Bride. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Au fil des ans et des rencontres, elle connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge – à autrui ou à elle-même – et du fardeau de l’humiliation, elle saura, comme les autres, se reconstruire et envisager l’avenir avec sérénité.
3

Seethaler, Robert

Le Tabac Tresniek

écrire 1er avis

rh
Editeur:
En août 1937, le jeune Franz Huchel quitte ses montagnes de Haute-Autriche pour venir travailler à Vienne avec Otto Tresniek, buraliste unijambiste, bienveillant et caustique, qui ne plaisante pas avec l'éthique de la profession. Au Tabac Tresniek, se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive de la Vienne des années trente. Si les rumeurs de la montée du national-socialisme et la lecture assidue de la presse font rapidement l'éducation politique du montagnard mal dégrossi, sa connaissance des femmes, elle, demeure très lacunaire. Ne sachant à quel saint se vouer avec Anezka, la jeune artiste de cabaret dont il est éperdument amoureux, il va chercher conseil auprès du «docteur des fous», Sigmund Freud en personne, client du tabac et grand fumeur de havanes, qui habite à deux pas. Bien qu'âgé et tourmenté par son cancer de la mâchoire, le professeur va finir par céder à l'intérêt tenace que lui témoigne ce garçon du peuple, vif et curieux. Mais les temps ne sont guère propices aux purs et, dès mars 1938, l'Anschluss va mettre un terme brutal à l'apprentissage de Franz et à sa prestigieuse amitié. Otto Tresniek, peu disposé à boycotter sa clientèle juive, s'attire les foudres de la Gestapo, tandis que Freud se résigne à émigrer en Angleterre. Par la grâce d'une langue jubilatoire, d'une intrigue où la tension ne se relâche pas, et de personnages forts et attachants, voici un roman qui se lit d'un trait. L'humour viennois d'Otto Tresniek et de Freud est la politesse du désespoir dans une société déboussolée où ils ne trouvent plus leur place. Pas plus que leur protégé, plein de vie et de poésie, qui tentera pourtant, fidèle à leur enseignement, de nager à contre-courant. ROBERT SEETHALER, également acteur et scénariste, vit à Berlin. Le Tabac Tresniek, son quatrième roman, a remporté dans les pays germanophones un grand succès. À l'automne 2014 paraît à Berlin son nouveau livre, Une vie entière, que publiera également Sabine Wespieser éditeur, à l'horizon 2015.
2

Parot, Jean-François

L'inconnu du Pont Notre-Dame

écrire 1er avis

hp
Editeur:
Le procès de l’affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine. Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques. Nicolas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d’un conservateur au cabinet des médailles.Quelle est l’identité du cadavre décapité découvert dans une maison démolie du Pont Notre-Dame? Qu’augurent les informations transmises par Lady Charwel, alias La Satin, concernant un complot anglais visant Louis XVI. Existe-t-il un lien entre les deux affaires ?D’autres meurtres suivront au cours d’une minutieuse enquête qui conduira le policier breton dans le Paris des receleurs et des maisons de jeu et jusqu’à la rade de Cherbourg. Ses fonctions lui imposeront aussi de réduire des émotions populaires et de veiller au bon déroulement des exhumations du Cimetière des Innocents.Nicolas Le Floch éprouvera aussi le bouleversement de l’effarante révélation de ses origines. Au milieu des intrigues de cour et des dangers de la ville et, face à des suspects équivoques, mus par le lucre et la trahison, il finira par résoudre une sombre énigme en usant d’une découverte étonnante des Lumières.
3

Kennedy, Douglas

Mirage

écrire 1er avis

rp
Editeur
Robyn le sait, son mari Paul est loin d'être parfait. Artiste fantasque,insouciant, dépensier, ce jouisseur invétéré a du mal avec les limites du quotidien. Le couple s'aime encore mais la crise couve. Sans compter la question des enfants. Robyn en veut un, Paul est d'accord. Mais le temps presse, et rien ne se passe... Pourquoi pas un voyage au Maroc ? Changer d'air, prendre le temps de vivre,se redécouvrir, et faire enfin ce bébé qui leur manque tant. Sur place, la magie opère : Paul se remet à peindre et Robyn à espérer.C'est alors qu'une nouvelle tombe, un secret révélé, si lourd, si explosif qu'il dévaste tout. Et Paul disparaît. Folle de douleur, terrifiée à l'idée de perdre celui qu'elle ne peut s'empêcher d'aimer, Robyn va se lancer à sa recherche. Une quête qui la conduira au bout d'elle-même...






3 Kennedy, Douglas

L'homme qui murmurait à l'oreille des femmes

écrire 1er avis

r
L'auteur parcourt, à travers douze nouvelles, les difficultés des relations amoureuses. On retrouve son talent et sa sensibilité dans ces récits doux-amères qui nous imprègnent d'un certain pessimisme.
2

Breuzé, Patrick

L'étoile immobile

écrire 1er avis

hp
Editeur:
À l’automne 1602, dans la vallée du Haut Giffre en Savoie, la moitié du sommet appelé Tête Noire s’effondre, des millions de tonnes de roche dévalent les pentes, dévastant un village de plusieurs centaines d’âmes. Coupés du monde, les survivants s’organisent tant bien que mal alors que l’hiver approche. Très vite cependant, une menace inattendue rôde. Un crime abominable est commis. Face aux périls, les villageois se divisent. Les uns suivent la parole d’Humbert, un chanoine fanatique qui voit dans le cataclysme une punition divine et ordonne que tous se consacrent à l’adoration de Dieu. Les autres rallient Valaire, un homme inquiétant mais qui connaît parfaitement la montagne et semble sincèrement préoccupé d’assurer le salut terrestre du groupeLa rivalité entre les deux hommes devient d’autant plus implacable que l’un et l’autre convoitent secrètement Angeline, jeune mère de famille dont le mari a mystérieusement disparu la nuit de la catastrophe…Avec son immense talent de romancier, Patrick Breuzé nous entraîne dans un drame montagnard puissant, aux côtés de personnages confrontés à une situation extrême, tiraillés entre le bien et le mal, et dont on ne saura pas avant les toutes dernières pages de quel côté les fera basculer leur destin.Au fil de ses romans qui couvrent l’histoire des pays de Savoie de 1603 à 1950, Patrick Breuzé porte une attention permanente aux humbles, à ceux qui sont en butte aux tourments de la vie.


3

Sansal, Boualem

2084

écrire 1er avis

f
Editeur:
L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions.Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion…Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.
4

Ferney Alice

Cherchez la femme

écrire 1er avis

r
Editeur:
Serge est brillant, entreprenant, narcissique. Marianne est sincère, ardente, déterminée au bonheur. Cherchez la femme raconte “l’histoire totale” de leur couple. Sous les yeux du lecteur, il se forme, s’établit, procrée, s’épanouit, subit l’épreuve du temps et la déchirure de l’infidélité…
Nos destinées affectives sont-elles libres ? De quel poids pèsent les rêves et les échecs de la génération précédente ? Quelles forces obscures (le passé, l’enfance, l’origine sociale, l’argent, la carrière professionnelle, les convictions, les valeurs) sont à l’oeuvre dans la vie conjugale et menacent cet entrelacs fragile de deux solitudes engagées l’une envers l’autre ?
2

Weir, Andy

Seul sur mars

écrire 1er avis

f
Mark Watney fait parti de la première équipée à poser le pied sur Mars.
Une tempête de sable oblige ses coéquipiers à évacuer la planète et, le croyant mortellement touché, l'abandonne, seul. Ingénieur agronome, il va déployer toute son inventivité pour tenter de survivre jusqu'à l'arrivée des secours. La précision du récit donne une impression de réalisme saisissant. Par contre les détails techniques abondants noient la dimension humaine de l'aventure faisant un peu glisser la lecture dans l'ennui.
3

Delacourt, Grégoire

La première chose qu'on regarde

écrire 1er avis

r
Editeur:
C'est l'histoire d'une histoire d'amour qui ne finit malheureusement pas comme un conte de fée. Arthur Dreyfus, jeune garagiste, naïf et écorché par la vie, trouve un soir derrière sa porte la sublime Scarlett Johansson, magnifique jeune femme aux atouts physiques indéniables qui vont aussi faire le malheur de sa vie. Plutôt incongrue comme rencontre ! La première chose qu'on regarde est un livre toute en finesse qui dénonce notre approche trop superficielle des êtres que nous sommes amener à rencontrer. Le physique, l'apparence ne sont qu'une enveloppe pour cacher les blessures profondes de nos âmes. Sommes-nous capables de voir au-delà ? D'aimer au-delà de cette enveloppe charnelle ? C'est la question que j'ai retenu de ce livre. La beauté déforme la réalité jusqu'à renvoyer une fausse image de ce qu'elle est. C'est un livre à la fois léger et sombre, une lecture parfaite en début de printemps.
5

King, Stephen

Monsieur Mercédès

écrire 1er avis

p
Editeur:
« Je crois qu’il y a plein de gens qui rêvent de faire ce que j’ai fait... La seule différence, c’est que moi, je l’ai vraiment fait ! »
Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.
Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d’un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de chœur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s’affranchit des frontières et des genres.
3

Vitté, Louis-Olivier

Là oùu coule une rivière

écrire 1er avis

r
Editeur:
Saint Chamant en Corrèze, 1905. Jean exploite un mince boyau de houille dont il extrait péniblement, avec son fils Antoine, chaque jour quelques seaux de mauvais charbon. Pour arrondir ses maigres revenus, l’automne venu, il travaille comme gabarier pour Lamirande, un riche propriétaire, omnipotent et brutal, dont les bateaux descendent la Dordogne, chargés de bois et de sacs de charbon.
Sa vie bascule lorsque sa femme Jeanne tombe gravement malade. N’ayant pas le moindre sou pour la soigner, Jean décide de faire construire son propre bateau afin de transporter à son profit une cargaison. Pour Lamirande, c’est plus qu’un affront, c’est une trahison. Indifférent au sort de Jeanne, le notable est prêt à tout pour faire capoter l’entreprise. Sans savoir que sa fille Suzanne a une liaison secrète avec le fils de Jean…
4

Truck, Olivier

Le dernier lapon

écrire 1er avis

p
Editeur:
L’hiver est froid et dur en Laponie. À Kautokeino, un grand village sami au milieu de la toundra, au centre culturel, on se prépare à montrer un tambour de chaman que vient de donner un scientifique français, compagnon de Paul-Emile Victor. C’est un événement dans le village.

Dans la nuit le tambour est volé. On soupçonne les fondamentalistes protestants laestadiens : ils ont dans le passé détruit de nombreux tambours pour combattre le paganisme. Puis on pense que ce sont les indépendantistes sami qui ont fait le coup pour faire parler d’eux.

La mort d’un éleveur de rennes n’arrange rien à l’affaire. Deux enquêteurs de la police des rennes, Klemet Nango le Lapon et son équipière Nina Nansen, fraîche émoulue de l’école de police, sont persuadés que les deux affaires sont liées.
3

Murgia, Michela

Accabadora

écrire 1er avis

r
Editeur:
Dans l'obscurité d'un village sarde, une silhouette drapée d'un châle longe les murs, pénètre dans une maison un instant, puis disparaît tel un mirage. À l'aube, un vieillard agonisant aura enfin trouvé la paix. La dernière mère, L'accabadora a oeuvré. Maria, fille adoptive de Tzia, heurtée par cette coutume, l'interroge. Il est des mystères auxquels seule une mère peut vous initier ...
"Quand elle eut refermé la porte, la fillette retint son souffle tel un secret et entendit les pas hâtifs qui s'éloignaient."


2

Malroux,, Antonin

L'homme aux ciseaux d'argent

écrire 1er avis

r
En ce début des années cinquante, Jacques est fasciné par le tailleur de son village du Cantal. Après le certificat d’études, il entre auprès de lui en apprentissage. Un choix audacieux car tous ses camarades se moquent de lui, considérant que la couture est un métier pour les filles. Mais Jacques n’en a cure et travaille avec acharnement malgré les tentations de l’adolescence. Son coeur est mis à rude épreuve par les vacancières venues de la ville, attirées par ce campagnard un peu artiste. À force d’application, de passion, grâce, surtout, à la bienveillance de son mentor, Jacques apprend à maîtriser à la perfection les grands ciseaux d’argent de son patron. Vient le jour d’une décision difficile : rester fidèle à ce maître auquel il doit tout ou rejoindre les lumières de la ville pour se forger son propre destin…
3

Le Person, Michel

Belle-Ile en rouge

écrire 1er avis

p
Erwan Collogan est un journaliste un peu marginal, épris de boissons et surtout séducteur impénitent. Il va se trouver pris dans une sombre affaire de trafic d'organes entre Quiberon et Belle-île en mer.
Si la trame policière est plutôt plate, la lecture reste plaisante par le style coloré et humoristique dans ses constantes références au vocabulaire marin. Les nombreux bruitages rendent le texte encore plus vivant, leur niveau sonore étant, toutefois, un peu trop élevé par rapport au texte lu.




Comment un journaliste marginal, vivant sur un cotre pilote, aimant la mer, les copains, le rhum et les femmes, se trouve embarqué dans une affaire de trafic d'organes entre Quiberon et Belle-Île en mer ? Erwan Collogan pense qu'il va pouvoir mener son enquête aisément et continuer à naviguer sur mer belle tout en montant à l'abordage sur les fées des îles qui croisent sa route. Faut dire que le matelot est bien entouré pour cette aventure, entre Polig Le Marrec, un vieux bosco surnommé Pince de Crabe, le Guadeloupéen Patrice Tatania dit Patou du Gosier, et un beau-frère dans la police, il a toutes les raisons d'être optimiste le garçon. Sa vision des choses va changer rapidement quand il découvrira, dans un vieux manoir de Belle-Île en mer, que l'être humain est une valeur marchande. Qui est ce mystérieux Monsieur Marcel qui l'entraînera dans de mortelles embuscades ? Erwan va louvoyer de surprises en surprises. Sa rencontre avec celle que l'on surnomme « Le Diable de l'Enfer », ainsi que celle avec la belle Jade, vont lui faire changer de cap et peut-être poser sac à terre définitivement.
4

Dahl, Roald

Moi Boy

écrire 1er avis

rb
Editeur:
Que se passe-t-il quand on attrape une ratite ? Et quand on simule une crise d'appendicite ? Avez-vous jamais fumé du tabac de chèvre ? Vous a-t-on déjà affublé d'un costume qui donne l'air d'un employé des pompes funèbres pour vous rendre à l'école ? Neuf, dix, onze ans... Les années passent : voici venu le temps de se demander ce que l'on fera après le collège...
3

BASAGANA, Ramón

Le Roman de l'an mil

écrire 1er avis

h
Editeur:
An de grâce 985. Par un hiver glacial, deux enfants échappent de peu à la mort. Leur père, grand savant et médecin personnel du calife de Cordoue, gît assassiné aux côtés de sa femme, sur le sol d'une auberge. Recueillis par un moine puis cachés dans une ferme, Alcym et Rébecca grandissent, se découvrent qui un don pour la magie, qui une passion pour la médecine. Forcés de fuir, leurs pérégrinations les conduiront jusqu'à Rome ou Bagdad, à la croisée des civilisations, où ils découvriront, peut-être, le secret de leurs origines...
3

SCALESE, Laurent

La Voie des âmes

écrire 1er avis

f
Editeur:
Richard Neville est un flic français comme il en existe peu. En touchant la main d'une victime il parvient à reconstituer les derniers instants de la vie de celle-ci, et à identifier son assassin – ce qui lui vaut d'être régulièrement sollicité par les polices du monde entier. Cette fois à NY il est parti en mission accompagné de sa femme Clara... assassinée en pleine journée à Central Park. Lui, le super flic, n'a pas pu protéger l'amour de sa vie, la mère des ses enfants... Mais dès le soir du meurtre d'étranges incidents surviennent : Richard pense d'abord que Clara cherche à communiquer avec lui de l'au-delà. Jusqu'à ce qu'une femme étrange le visite pour lui proposer un marché incroyable : revenir quelques instants avant le meurtre de sa femme pour qu'il essaie de la sauver, en échange de son obéissance aveugle...
4

De Vigan, Delphine

D'après une histoire vraie

écrire 1er avis

r
Une auteure à succès en mal d'inspiration rencontre une belle jeune femme, L. L met dans l'ombre, en tant que nègre, son talent d'écrivain.
Personnage ambigu, d'abord protectrice puis inquiétante, elle va pousser l'auteure à dépasser ses limites créatrices. On est vite pris par le style fluide et profond qui nous ouvre à l'intimité de l'écrivaine dans l'atmosphère d'un thriller psychologique.
2

Teodorescu, Irina

La malédiction du bandit moustachu

écrire 1er avis

r
Quelque part à l’est au début du XXe siècle, Gheorghe Marinescu se fait faire une beauté chez le barbier.
Déboule un homme à longue moustache qui réclame la meilleure lame du commerçant. Gheorghe lie amitié avec le moustachu, découvrant qu’il ne jure que par la bouillie de haricots blancs.
Accessoirement ce bandit de grand chemin, qui amasse des trésors pour les redistribuer aux nécessiteux, révèle sa planque.
Ni une ni deux, l’envieux Marinescu commet l’irréparable. Voilà comment une malédiction s’abat sur Gheorghe et toute sa descendance, jusqu’en l’an deux mille. Et en effet.
Le rythme est trépidant, le ton enlevé, un premier roman tragique et loufoque à la fois.
4

De recondo, Léonor

Amours

écrire 1er avis

r
Editeur:
Nous sommes en 1908. Léonor de Récondo choisit le huis clos d’une maison bourgeoise, dans un bourg cossu du Cher, pour laisser s’épanouir le sentiment amoureux le plus pur – et le plus inattendu. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, à prendre en mains sa destinée. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l’héritier Boisvaillant tant espéré.
Comme elle l’a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s’apprête à enfouir le secret de famille. Mais Victoire n’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont elle martèle inlassablement les touches.
Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l’enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s’éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles…
Les barrières sociales et les convenances explosent alors, laissant la place à la ferveur d’un sentiment qui balayera tout.
4

Musso, Valentin

Sans faille

écrire 1er avis

p
Editeur:
Ils sont cinq. Cinq amis, la trentaine, qui se retrouvent après plusieurs années pour une randonnée dans les Pyrénées, le temps d'un week-end. Romuald, le gamin des cités à qui tout a réussi, a invité Théo, Dorothée, David et Juliette dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu'il l'a laissé croire? Le groupe s'égare, d'anciennes inimitiés ressurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu'au drame. Impensable. Imprévisible ? C'est du moins ce qu'il croient, au début...
4

Favan, Claire

Le tueur de l'ombre

écrire 1er avis

p
Will Edwards est un tueur en série de la pire espèce, mis sous les barreaux par RJ Scanlon, profiler et chef d'une équipe d'enquêteurs du FBI. Quand il parvient à s'évader grâce à un mystérieux complice, RJ part sur les traces de son ennemi le plus intime. Intime au point que cette évasion perturbe le couple que l'enquêteur forme désormais avec Samantha, qui n'est autre que... l'ex-épouse du criminel qu'elle a livré à la police. Nul doute que Will Edwards veut sa vengeance. Mais, inexplicablement, l'assassin reste inactif et les mois s'écoulent. RJ Scanlon est dans l'impasse. Et, lorsque les meurtres reprennent, plus cruels que jamais, de subtiles variations dans la signature du dément sont perceptibles. Ont-ils affaire à un imitateur ? Non, bien pire...